LE LASIK: SURETE, POTENTIEL

Avec l’avènement du LASIK, les myopies (jusqu’à -12 dioptries), les astigmatismes (jusqu’à 6 dioptries) et les hypermétropies (jusqu’à 6 dioptries) peuvent être corrigées avec une prédictibilité jusqu’à présent inégalée par d’autres techniques de chirurgie réfractive.

Mieux encore, ces interventions sont pratiquement indolores et donnent un résultat visuel fonctionnel dès le lendemain.

Le terme « LASIK » est une abréviation de «  Laser in Situ Keratomileusis« . Il s’agit d’une procédure de chirurgie réfractive, pendant laquelle un traitement au laser Excimer est effectué sous une lamelle protectrice de tissu cornéen.

Ce « capot » comprend l’épithélium, la membrane de Bowman et une couche de stroma cornéen: il a une épaisseur totale de 160 microns.

Le laser Excimer a une longueur d’ondes de 193 nm et permet de modifier la surface de la cornée avec une précision micrométrique de façon à corriger la plupart des erreurs de réfraction: myopie, hypermétropie et astigmatisme.

Dans l’avenir, les lasers permettront de corriger des astigmatismes irréguliers.

Dès à présent, le LASIK peut offrir chez le patient motivé et informé une solution alternative aux lentilles de contact et aux lunettes.

Les termes du choix qui s’offre à vous sont clairs.

Dans la balance, d’une part :

– le confort d’une vie sans correction optique
(ou une grande indépendance par rapport à une correction résiduelle très légère)
– le coût non négligeable des lentilles de contact et des produits d’entretien à long terme

Et de l’autre :
– le prix de l’intervention
– le risque chirurgical lié à toute intervention
(qui, en cas de LASIK par un chirurgien expérimenté, est peu élevé).
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Centre Vision Laser Paris Ouest a fait l’acquisition de la toute dernière version du Laser Femto seconde Cristal Line de chez Ziemer.

Ziemer, premier fabricant suisse, un des leaders mondiaux en matière de technologie Laser, redéfinit la norme en chirurgie au laser femto seconde.
Le laser Femto seconde est utilisé pour la découpe du capot cornéen :

 

Celle-ci peut se faire :
– soit au micro kératome (lame microchirurgicale qui découpe la cornée de façon mécanique comme une sorte de rabot)
– soit avec le laser femto seconde réalisant une procédure 100% laser

Dans les deux cas il faut ensuite utiliser le laser Excimer qui corrigera le défaut visuel. Les principaux avantages de cette méthode sont une récupération visuelle plus rapide, une réduction du temps de la procédure, une sécurité accrue lors de l’opération et des gestes encore plus précis, ainsi que moins de risque de sécheresse oculaire.

Plus recemment, en Mars 2014, le Centre Vision Laser Paris Ouest a acquis le Laser Amaris 1050 RS, le dernier né de la firme allemande réputée Schwind.
D’une vitesse inégalée de 1050 Hertz, sa vitesse est la plus élevée de tous les lasers du marché.

N’hésitez pas à en parler avec votre chirurgien pour de plus amples explications.