LE LASIK EN THÉORIE

Le but de la chirurgie est de permettre aux patients atteints de myopie, d’hypermétropie, d’astigmatisme ou de presbytie de se passer de correction – lunettes ou lentilles – et ce, de façon définitive.

Le lasik est indiqué dans les cas suivants :

– Myopie inférieure à 12 dioptries *
– Hypermétropie inférieure à 6 dioptries *
– Astigmatisme inférieur à 6 dioptries *
– La Myopie ou anomalie réfractive doit être stabilisée.
– Age supérieur à 20 ans

Le choix exact de la procédure lasik incombe au chirurgien en fonction de votre cas.

* : Attention il s’agit de dioptries et non de dixièmes d’acuité visuelle.
A ce sujet,  voir explications entre dioptrie et dixièmes d’acuité visuelle.

AVANTAGES

Comparé à la PKR (Kératectomie Photo réfractive), le processus de cicatrisation et la réaction inflammatoire en LASIK sont considérablement réduits.

La douleur post-opératoire est peu importante.

La récupération visuelle quasi-totale permet de se passer de lunettes ou lentilles immédiatement voire dans les heures suivantes. La réfraction est complètement stabilisée après 1 à 3 semaines.

Les résultats en acuité visuelle sans correction sont comparables ou légèrement meilleurs qu’en PRK et ceci pour des myopies allant jusqu’à 12 dioptries.

La prédictibilité des résultats est meilleure pour les myopies plus faibles. En cas de sur correction ou de sous correction, il est possible d’améliorer les résultats en soulevant le capot cornéen existant et en appliquant un traitement au laser supplémentaire qui ne fera pas l’objet de nouveaux honoraires.

PRECAUTIONS

Les examens pré-opératoires peuvent varier d’une équipe à l’autre pour notre part nous pratiquons :
1- Un examen pré-opératoire complet comprend l’acuité visuelle mesurée très précisément ainsi que l’évaluation de la correction dioptrique.

2- FO (fond d’oeil) afin de vérifier l’état de la périphérie rétinienne.

3- Une topographie cornéenne à l’Orbscan associé à une pachymetrie (mesure de l’épaisseur cornéenne (examens indolores).

NB: La mesure de la réfraction sous cycloplégiques ainsi que l’ORBSCAN nécessitent la dépose des lentilles cornéennes au moins 48h auparavant.