REMBOURSEMENT

La Sécurité sociale ne rembourse pas la chirurgie réfractive visant à corriger la vision des défauts visuels tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

Mais les mutuelles peuvent participer au coût des opérations des yeux au laser ou Lasik.
Le montant du remboursement par œil dépend de nombreux critères dont le type de contrat, l’ancienneté ou la carence et parfois même le remboursement des lunettes et des lentilles.

Il convient a chacun de se renseigner auprès de sa Mutuelle des conditions de prise en charge de cette chirurgie.

A compter du 25 octobre 2018, nous avons interrompu notre partenariat avec le groupe SANTECLAIR.
Ce partenariat intéressant dans son principe nous posait trop de difficultés administratives au quotidien:
– Patient qui se présente le jour opératoire (qui a posé des jours de CP pour cela) et on est obligé d’annuler car la Mutuelle qui a du retard n’a pas délivré l’accord de prise en charge.
– Remboursement des honoraires avec parfois 1 an de retard au lieu de 15 jours prévus contractuellement.
En fait le groupe SANTECLAIR est une plateforme qui fait l’interface avec un grand nombre de Mutuelles.
Parmi ces Mutuelles certaines sont réactives et fonctionnent bien et d’autres plus problématiques.
Tout cela nous crée une charge administrative lourde a gérer au quotidien au détriment de la qualité de la prise en charge de notre patientèle.

Comparons les remboursements et forfaits proposés par les diverses mutuelles selon les différentes situations :

1ère possibilité:
Vous bénéficiez par votre travail ou le travail de votre conjoint d’un contrat de groupe : généralement les meilleurs contrats sont ces contrats d’entreprise qui remboursent souvent une bonne partie du coût de l’opération.

2ème possibilité:
Vous avez déjà souscrit depuis plusieurs années un contrat à titre personnel et vous n’envisagez pas de changer pour différentes raisons :
soit du fait de son ancienneté, soit parce que vous en êtes globalement satisfait.
Il convient alors de regarder dans votre contrat ce qu’il propose au poste « chirurgie de la myopie ».
Peu importe que vous soyez myope ou astigmate ou hypermétrope, c’est remboursé de la même façon. Sont aussi parfois retenus dans les contrats les termes « chirurgie de la vision ou de la vue », « opération laser de la myopie », « chirurgie réfractive » … toutes ces dénominations sont équivalentes et couvrent la même chirurgie.
La somme mentionnée est généralement la somme pour un œil : on peut donc multiplier par 2.
En cas de doute, demandez un devis écrit à votre chirurgien et adressez-le à la mutuelle pour accord préalable.
La plupart du temps (et c’est un des ses gros avantages) le lasik est bilatéral dans la même séance, il faut donc espérer que votre mutuelle vous remboursera sans difficultés les deux yeux dans la même séance.
Certaines mutuelles sont encore restées (mais c’est plus rare) sur l’idée d’un œil par an (soit 12 mois glissants par rapport à la date anniversaire du contrat, soit par année civile) et dans ce cas pour obtenir le remboursement maximal certains devront faire le premier œil fin décembre et le 2ème œil début janvier, mais c’est bien dommage.
Autre point à vérifier : que le montant remboursable Lasik ne vienne pas en déduction des remboursement lunettes ou lentilles déjà pratiqués dans l’année.

Enfin dernière possibilité:
Vous n’avez pas de Mutuelle ou vous envisagez d’en changer.
Attention il faudra vérifier un éventuel délai de carence (période préalable pendant laquelle vous cotisez sans pouvoir bénéficier de la prestation).
Enfin dernière question souvent posée: « Peut-on avoir deux Mutuelles ? »
Et son corollaire « Peut-on se faire rembourser par deux mutuelles le même acte ? »

Ces questions très débattues (et qui font souvent l’objet de réponses contradictoires) peuvent à notre avis être répondues par la positive pour la première question et négative pour la seconde :
En effet il n’existe aucune interdiction formelle à cotiser à 2 mutuelles : chacun des conjoints peut avoir par exemple, une mutuelle par son travail et bénéficier de celle du conjoint à titre d’ayant droit. Et pourquoi ne pas choisir au cas par cas la plus intéressante pour telle ou telle prestation.
Par contre, on ne peut les utiliser simultanément et obtenir deux remboursements pour la même dépense ce qui conduirait dans certains cas à toucher plus que ce qu’on a dépensé.
Faire attention toutefois en ce qui concerne la Mutuelle déclarée à la Sécu de ne pas paraître deux fois en mutuelle principale car sinon la Sécu n’envoie le décompte à aucune des deux mutuelles.