LE CENTRE

LE CENTRE EN IMAGES

  

Reportage Opération Myopie – Lasik – Cataracte – DMLA – Glaucome.

L’ÉQUPEMENT : PERFORMANCE ET SÉCURITÉ

Pour faire un lasik il faut maîtriser 2 temps opératoires

La découpe cornéenne permettant de réaliser un capot cornéen

Elle peut se faire de 2 façons:

Soit découpe par un micro Keratome (lasik classique)
Notre Centre est équipé du Micro kératome Moria One Use Plus qui est de l’avis de quasiment tous les spécialistes, le plus performant et le plus sécurisant du marché.

 

Le plus performant car permettant des coupes ultra fines (90 microns).
L’intérêt d’avoir des coupes ultra fines est de permettre en économisant ainsi le tissu cornéen de traiter des myopies plus importantes et de garder en post opératoire une réserve tissulaire (mur postérieur) plus importante assurant une plus grande solidité de la cornée.
Cette finesse des coupes ainsi que leur régularité est attestée par de nombreuses études internationales qui le placent en meilleure position que les découpes au femto.

L’étude 1 compare la fiabilité des découpes du Micro kératome Moria One Use Plus avec le femto 60KHZ, notamment en terme d’épaisseur du capot.
Cette étude démontre la grande régularité des découpes (9 microns d’écart type a lieu de 10 pour le femto).

 

Cliquez pour agrandir

L’étude 2 démontre la plus grande rapidité de récupération visuelle avec Micro Kératome Moria One Use Plus : 90% des patients opérés recouvrent 10/10 dès le lendemain contre 52 pour le Femto.

 

 
Cliquez pour agrandir
 

L’étude 3 démontre une évolution sensiblement identique 1 mois et 3 mois après le traitement.

 

Cliquez pour agrandir
 

L’étude 4 de Richard J. Duffey quantifie la douleur dans les 5 premières heures post opératoires avec incontestablement un plus grand confort: score 0,8 de douleur pour le Micro kératome Moria One Use Plus contre 4,80 pour le femto (le niveau 0 étant défini comme l’absence totale de douleur et 10 comme la douleur la plus intense que l’on puisse imaginer).

 

 
Cliquez pour agrandir

Le second avantage de ce Micro kératome Moria One Use Plus est sa sécurité en terme d’asepsie puisque comme son nom l’indique tous ses consommables sont à usage unique.

De façon plus générale, l’ensemble des procédures du Centre Ophtalmologique Paris Ouest a été optimisé de façon à n’utiliser que des équipements et des consommables à usage unique, ce qui, à notre connaissance, constitue une avancée majeure .

Cette recherche de conditions d’asepsie optimales, visant à exclure l’usage de tout instrument restérilisable, nous situe dans une démarche novatrice qui va, sur ce point précis, au-delà des prescriptions de la norme ISO 9001/2000 en matière de normes de stérilisation.

Soit découpe au laser Femto seconde, l’intervention devient donc 100% Laser
Le laser femtoseconde permet des découpes fines, reproductibles, sécurisées, prévisibles.
La gène pendant et après le lasik ressentie par le patient en amoindrie.
Rappelons que le laser Femto seconde est utilisé pour la découpe du capot cornéen.
Celle-ci peut se faire :
Soit au micro Kératome (lame microchirurgicale qui découpe la cornée de façon mécanique comme une sorte de rabot),
Soit avec le Laser Femto seconde réalisant une procédure 100% laser.

Dans le deux cas il faut ensuite utiliser le laser excimer qui corrigera le défaut visuel.

Laser Amaris 1050 RS, (le plus performant des lasers excimers développés par la firme allemande Schwind)
Ce laser excimer servant a la correction de tous les défauts visuels est le plus rapide au monde (1050 Hz) réputé pour sa fiabilité et la qualité de ses traitements.

Le traitement du défaut visuel par le laser excimer

Après notre laser premier Excimer Wavelight Allegretto, le Centre a accueilli  le Laser Amaris 1050 RS, laser le plus rapide à ce jour et ultra performant, déjà utilisé dans les centres les plus modernes et les mieux équipés au monde.

 

Quel est l’intérêt d’être opéré par un Laser ultra rapide?

La vitesse de traitement d’un laser est exprimée en Hertz, tout comme la vitesse du processeur qui fait tourner votre PC, plus la vitesse est élevée et plus le traitement est rapide.

Plus l’opération est courte, moins les risques sont élevés – les lasers SCHWIND AMARIS fonctionnent deux ou trois fois plus rapidement que les autres systèmes de chirurgie réfractive. Le Centre Ophtalmologique Paris Ouest vient de s’équiper du laser Schwind Amaris 1050 qui permet des traitement encore plus rapides, jusqu’à 1050 minuscules flashes de lumière par seconde pour resurfacer la surface cornéenne. Les lasers SCHWIND AMARIS sont extrêmement rapides et l’ablation d’une dioptrie de myopie prends 1,3 seconde seulement. Le 1050 étant le plus performantdes lasers Schwind, 2 fois plus rapide que le 500. L’avantage : vous n’avez besoin de vous concentrer sur la lumière de fixation que pendant un temps très court. En outre, la cornée n’est exposée que pendant un bref instant. Cela empêche tout dessèchement et accélère le processus de régénération.
De plus notre laser est équipé d’un système de eye tracker ultrarapide qui corrige et compense les mouvement involontaires de l’oeil à la fréquence de 1050 hertz ce qui veut dire que ce laser peut corriger jusqu’à 1050 mouvement de l’oeil par seconde !!

Aucun laser au monde ne le surpasse (alors que certains lasers vieillissants tournent encore à 100 Hz). C’est l’eyetracker le plus performant au monde, qui garantit le bon centrage et la sécurité du traitement).

Enfin, autre avancée réellement révolutionnaire réalisée par ce laser : la PKR transépiheliale ou trans PKR.

De quoi s’agit-il ?

La PKR est une opération type laser Excimer de surface encore largement pratiquée. Elle est précédée par un pelage de l’épithélium de surface de la cornée (se fait à l’alcool, ou avec un instrument ou une brosse rotative).

Le laser Schwind Amaris 1050 est le seul laser au monde permettant de réaliser une PKR sans intervention préalable sur la cornée. Il s’agit donc du premier et unique procédé au monde de traitement réellement sans aucun contact avec l’œil : aucun instrument ne touche votre œil, le traitement se fait entièrement à distance et en une seule étape. Il est utilisable pour le traitement de tout type de défaut visuel y compris la presbytie.

Le Centre Ophtalmologique Paris Ouest est certifié par le Bureau Veritas Certification France pour procédures conformes au normes ISO 9001:2015.